Le Groupe FINDIS poursuit son expansion avec le rachat du Groupe PRO & Cie

Communiqué de presse
Paris, le 25 septembre 2025
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Le Groupe Findis, leader de la distribution de grandes marques de produits d’équipement de la maison à destination des magasins indépendants, annonce l’acquisition du Groupe Pro & Cie, spécialiste de la distribution de produits d’électroménager, image et son auprès des magasins de proximité. Par ce rachat, Findis poursuit sa stratégie d’expansion, renforce son réseau d’enseignes d’indépendants et conforte sa position de n°1 français sur son marché avec un CA de 400 M€.

Fondé en 1965, et racheté en 2021 par son équipe de management, le Groupe Pro & Cie est, comme le Groupe Findis, l’un des acteurs majeurs dans la distribution d’électroménager, image & son à destination des magasins de proximité. Il fournit environ 1000 magasins sur toute la France, dont 370 sous son enseigne Pro & Cie.

Le Groupe Findis sert environ 13 000 magasins indépendants, dont plus de 1 000 opèrent sous ses 7 enseignes spécialisées. Il distribue une large gamme de produits de grandes marques d’électroménager, image & son, meubles de cuisine, bricolage et art culinaire. Par cette acquisition, il porte son CA à 400 M€, emploie environ 600 personnes et s’impose plus que jamais comme un acteur incontournable du commerce de proximité.

Deux groupes aux métiers proches et à l’ADN similaire

Depuis de nombreuses années, le Groupe Findis et le Groupe Pro & Cie partagent une ambition commune : œuvrer au développement du commerce de proximité indépendant de produits d’équipement de la maison, à travers les gammes, les outils et les services sur mesure mis à disposition de leurs magasins clients.

Grace à leur large référencement de produits des plus grandes marques d’équipement de la maison et à leurs solutions de logistique livrant en J+1/J+2 des milliers de détaillants indépendants sur toute la France, les deux Groupes permettent aux magasins de proximité de proposer à leurs consommateurs de larges gammes très qualitatives et très rapidement disponibles, à des prix comparables aux magasins de grandes chaines.

De plus, un dispositif complet de concept magasin, assortiment, marketing et communication digitale est mis à la disposition des 1000 magasins qui adhèrent aux enseignes du groupe.

Ce qui leur permet de prospérer là où ils sont implantés, en venant compléter leurs atouts unanimement reconnus : la qualité de conseil, la qualité de service, le SAV, le contact humain et la confiance.

Gagner en taille pour défendre encore davantage le commerce de proximité

Depuis quelques années, le marché des produits électroménagers, image & son se concentre et se réorganise, tant du côté des fabricants que du côté des distributeurs.

Dans ce contexte de concentration, le rapprochement du Groupe Findis et du Groupe Pro & Cie leur permet de gagner en taille, afin de mieux défendre à l’achat les intérêts du commerce de proximité, et en aval de renforcer les moyens mis à disposition des magasins.

Il s’inscrit dans la stratégie d’acquisitions ciblées du Groupe Findis visant à miser résolument sur le commerce de proximité.

« Le commerce de proximité, qui permet de vendre de façon qualitative et responsable des produits moyen/haut de gamme auprès de consommateurs attachés au service, aux marques, et à la relation humaine, doit demeurer une alternative aux grandes chaines et au e-commerce », souligne Frédéric Jumentier, Président du Groupe Findis. « Réunir nos deux Groupes renforce nos moyens pour défendre et servir la proximité, en droite ligne de la mission d’entreprise que s’est donné le Groupe Findis :

« Ensemble, engagés pour un commerce proche, innovant et durable »


« En nous rapprochant du Groupe Findis et de ses dirigeants à la culture entrepreneuriale similaire à la nôtre, notre ambition est de rejoindre un projet porteur de sens, tout en développant plus avant l’enseigne Pro & Cie grâce à une puissance d’achat et des moyens renforcés »
, commente Christophe Pilois, le Président de Pro & Cie.

La proximité en électroménager, image & son, un canal de vente vertueux

Les magasins de proximité spécialisés dans la vente de produits d’électroménager, image & son sont des magasins de petite à moyenne surface (entre 80 et 800m²), implantés en général dans des villes de moins de 20 000 habitants, proposant des activités de vente, livraison, installation et SAV. Ils sont animés par des commerçants indépendants qui opèrent soit sous leur nom propre, soit sous contrat d’enseigne (Extra, Pro & Cie, ProxiConfort, etc).

Ils sont plébiscités par les consommateurs pour leur qualité de conseil et de service. Réalisant eux-mêmes à domicile ou en atelier les activités de réparation, ils créent un lien puissant avec leurs clients.

Comparé au circuit de vente du e-commerce ou des grands distributeurs intégrés, le canal de la proximité en électroménager, image & son est particulièrement vertueux au regard des critères environnementaux et sociaux :

–     La quasi-totalité des magasins de proximité sont eux-mêmes réparateurs en électroménager, image & son, et encouragent la réparation lorsqu’elle est économiquement pertinente pour le consommateur ; beaucoup d’entre eux sont par ailleurs labellisés QualiRepar ;
–     Leur performance en réparation est très bonne : 3 jours de délai moyen de résolution effective du problème, plus des trois quarts des réparations effectuées à domicile ;
–     Le magasin de proximité propose systématiquement et prend en charge la reprise de l’ancien appareil au domicile du client – ce qui est rarement le cas du e-commerce ; l’appareil est alors recyclé dans les circuits adéquats, ou utilisé par le point de vente pour être reconditionné ;
–     Par leur implantation extrêmement capillaire sur le territoire, les milliers magasins de proximité irriguent et soutiennent la vie et l’emploi des plus petites communes, et réduisent les trajets domicile/magasin faits par le consommateur ;
–     Les marques vendues par les spécialistes de proximité ont des démarches RSE plus abouties que la moyenne du marché (en particulier que les marques de distributeurs ou d’import lointains), des produits aux performances environnementales meilleures (consommation d’eau, d’électricité, bruit), avec des durées de vie jusqu’à 50% supérieures à la moyenne.

A propos du Groupe Findis

Avec un chiffre d’affaires de 400 M€ suite au rachat du Groupe Pro & Cie, et avec un effectif d’environ 600 personnes, le Groupe Findis est le n°1 français de la distribution de grandes marques de produits d’équipement de la maison à destination des magasins indépendants. Il est le partenaire privilégié de 750 grandes marques nationales et internationales dans 3 univers de produits : électroménager, image & son, meubles de cuisine ; entretien, bricolage & jardin ; petit électroménager et ustensiles culinaires.
Sa gamme est composée de 35 000 références stockées dans ses entrepôts nationaux et est distribuée avec un service à forte valeur ajoutée auprès d’une clientèle de 13 000 magasins indépendants répartis sur le territoire. Parmi ses clients, 1 000 d’entre eux opèrent sous l’une des 7 enseignes du Groupe :
•     Extra, ProxiConfort, BlancBrun, ainsi que Pro&Cie pour les magasins d’électroménager, image & son
•     Cuiseo pour les cuisinistes indépendants
•     Eureka Ma Maison pour les magasins de bricolage/droguerie de proximité
•     Cuisine Plaisir pour les spécialistes de produits culinaires (petit électroménager et ustensiles de cuisine)

Créé en 1987, le Groupe Findis a été racheté en 2007 par son président actuel, Frédéric Jumentier, l’équipe de direction et des partenaires financiers. En avril 2017, Naxicap Partners est devenu le nouvel actionnaire majoritaire. Depuis 25 ans, le Groupe Findis enregistre une croissance de plus de 7% par an.

www.groupefindis.fr