La force des magasins de proximité

Les magasins de proximité (y compris cuisinistes) représentent environ 25% du marché de l’Électroménager, Image & Son en 2013

Le marché de l’Electroménager, Image et Son représente en 2013 un chiffre d’affaires de plus de 13 Mds € :

  • 5,6 Mds € pour les produits « bruns » (Image et Son)
  • 4,9 Mds € pour les produits « blancs » (Gros Électroménager, pose libre et encastrable)
  • 2,7 Mds € pour le Petit Électroménager

 

La proximité est le second canal de vente en valeur, avec un quart du marché.

Les ventes se structurent en effet de la façon suivante, par canal :

  • 41% par les Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), à travers leurs magasins ou leurs sites de e-commerce
  • 25% par les magasins de proximité spécialisés en Électroménager, Image et Son et par les cuisinistes (produits encastrables)
  • 23% par les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), sous format hyper ou super
  • 11% par les sites de e-commerce « pure players »
    (Source : GFK, ADLC, Gifam, Ecostat, INDEFI)

Les magasins de proximité et les cuisinistes sont particulièrement présents sur les produits blancs (Gros Électroménager), où ils représentent 39% des ventes en 2013.

Leur poids relatif est plus faible sur les produits bruns, avec 21% du marché, et sur le petit électroménager, avec 8% du marché.

marche eis 3

Source : GFK, ADLC, Gifam, Ecostat, INDEFI

Depuis 25 ans, un réseau de proximité solide

Sur le long terme, de 1990 à 2013, le réseau de proximité (magasins Électroménager, Image & Son indépendants et cuisinistes) a gagné des parts de marché sur le Gros Électroménager, passant de 33% en 1990 à 39% de part de marché en valeur en 2013.