Le Groupe Findis rachète Desamais Distribution

Le 20 juillet 2015

LE GROUPE FINDIS DIVERSIFIE SON CHAMP D’ACTION AVEC LE RACHAT DE DESAMAIS DISTRIBUTION, DISTRIBUTEUR DE RÉFÉRENCE DU MARCHE DU BRICOLAGE

 

Le Groupe Findis, leader de la distribution d’Électroménager, Image & Son, Art de la Cuisine vers les magasins de proximité et les cuisinistes, franchit une étape décisive de son développement avec l’acquisition de Désamais Distribution, un acteur majeur de la distribution d’articles de bricolage, quincaillerie, maison et jardin en France. Avec ce rachat, Findis poursuit sa stratégie d’expansion à travers les magasins de proximité en s’adjoignant un professionnel du B2B opérant sur le marché porteur du bricolage.

Désamais Distribution est l’un des acteurs B2B de référence du secteur du bricolage et des produits d’entretien en France. L’entreprise, créée en 1908 par Francis Désamais à Moulins (Allier), a multiplié son chiffre d’affaires par 3 depuis 2001, notamment grâce à une stratégie réussie de croissance externe.

Désamais Distribution (76M€ de CA, 220 personnes) fournit plus de 7 000 points de vente comprenant, pour moitié, des magasins indépendants (drogueries, spécialistes du bricolage, bazars généralistes), dont le réseau sous enseigne Eureka Ma Maison (185 adhérents) et, pour l’autre, des grandes enseignes de distribution.

Le groupe Sellenium, actionnaire de Désamais Distribution depuis 2001, a choisi de vendre la société à un groupe industriel susceptible d’accélérer son développement.

Pour le Groupe Findis, cette acquisition diffère de celles réalisées précédemment (en particulier Cocelec en 2012 et Ronzier en 2013) car elle concerne une entreprise exerçant un métier similaire au sien mais dans un secteur essentiellement différent. Elle présente donc l’avantage de diversifier l’activité de Findis, la rendant de fait moins sensible à la fluctuation des différents marchés, tout en demeurant centrée sur le métier maîtrisé par Findis : la distribution B2B. De plus, s’il apparaît comme mature, le marché du bricolage recèle encore un potentiel important.

Ce rachat de Désamais Distribution s’inscrit dans la stratégie d’acquisition ciblée de Findis visant à renforcer l’offre du groupe en matière de commerce de proximité. Avec déjà comme résultat, de nombreux magasins de proximité sous enseignes propres à Findis sur-performant le marché sur la période 2008-2014. « Le magasin de proximité sous enseigne est pour nous un concept solide et porteur d’avenir» souligne Frédéric Jumentier, Président du Groupe Findis.

L’objectif pour Findis est d’accélérer l’évolution déjà bien engagée par Désamais Distribution pour passer d’un métier de grossiste performant vers celui de distributeur à valeur ajoutée. « Nous nous impliquons de plus en plus dans le métier de nos clients. Findis propose aux commerçants des produits à vendre mais surtout des solutions, notamment digitales, pour les vendre.» poursuit Frédéric Jumentier. Depuis 2008, le Groupe Findis s’est positionné comme précurseur sur le digital et le multicanal de proximité. Avec des sites de e-commerce personnalisés pour ses 1000 magasins sous enseigne, des bornes interactives en magasins, des newsletters thématiques, … En 2014, cet effort a généré + 20 % de visites annuelles et de ventes en ligne, + 80 % d’abonnés aux newsletters et + 120 % de clients fidélisés. Eureka Ma Maison, l’enseigne de proximité de Désamais Distribution, bénéficiera très rapidement de ces outils et savoir-faire digitaux.

Désamais Distribution, de son côté, apportera notamment à Findis son expérience dans le domaine de la logistique multi-produits. « Globalement, avec 25 000 références et la capacité à livrer de façon rentable une grande variété de produits, Désamais Distribution est une organisation très efficace et flexible. » affirme Frédéric Jumentier.

Eric Tissot continuera à assurer la direction de l’activité Désamais Distribution, qui constituera le 3ème pôle opérationnel du Groupe à côté de celui de l’Électroménager, Image et Son et de l’Art de la Cuisine.

Le nouveau Groupe Findis s’installe comme un distributeur B2B leader dans l’équipement de la maison. Il représente désormais près de 300M€ de CA, 520 personnes et distribue 35 000 références dans toute la France, auprès de 12 000 clients dont notamment 1200 magasins sous ses 6 enseignes propres : Extra, ProxiConfort, BlancBrun, Domial, Cuisine Plaisir et Eureka Ma Maison.

Le développement du Groupe passera par la poursuite de sa dynamique commerciale et de ses gains de part de marché organiques dans le commerce de proximité et par un renforcement de ses positions auprès des grandes enseignes. La croissance externe devrait également se poursuivre en France mais aussi en Europe.

A propos du Groupe Findis
Créé en 1987, le Groupe Findis est le n°1 en France de la distribution d’Électroménager, Image et Son, et Art de la Cuisine, vers les magasins de proximité et les cuisinistes. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros.
Avec l’acquisition de Désamais Distribution en juillet 2015, le Groupe Findis élargit son champ d’action en devenant également un acteur majeur de la distribution des articles de bricolage, quincaillerie, entretien et décoration de la maison, à destination des magasins de proximité et des grandes enseignes.
Le Groupe Findis sert dorénavant 12 000 clients dont 1200 magasins sous 6 enseignes propres : Extra, ProxiConfort, BlancBrun, Domial, Cuisine Plaisir et Eureka Ma Maison.
Le Groupe Findis a été racheté en 2007 par son président actuel, Frédéric Jumentier, l’équipe de direction et des partenaires financiers. En 2011, Activa Capital s’est associé au capital de Findis avec pour objectif d’accélérer la politique de croissance externe du Groupe. Depuis 20 ans, le Groupe Findis enregistre une croissance moyenne de 10% par an.

Contact Presse :
Marie-Claude Bessis
mc@mcbessis.com Paris, le 20 juillet 2015
06 80 64 18 81

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