Les magasins de proximité : champions du service

L’étude IFOP (Département Opinion et Stratégies d’Entreprise), commandée par le Groupe FINDIS dès 2011, confirme les atouts inimitables des magasins de proximité.

« Les français et les magasins de proximité en électroménager, image & son »

2011

IFOP 2

Une très bonne image auprès des français

Les magasins de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des français.

La qualité de l’accueil dans ces commerces est plébiscitée, ainsi que la qualité du service après vente et des conseils qui y sont délivrés : ces points positifs sont perçus par plus des trois quarts des personnes interrogées.

La diversité des produits proposés et la compétitivité des prix pratiqués sont aussi reconnues.

Une image encore meilleure auprès des clients des magasins de proximité

Les personnes ayant eu une expérience d’achat dans les magasins de proximité ont une opinion encore plus positive que la moyenne des français sur tous les critères, et particulièrement sur la largeur de l’offre (+10%) et les prix (+17%).

Les magasins de proximité battent largement les grandes enseignes sur tous les critères de services

Pour les acheteurs en magasin de proximité, ce canal est largement supérieur aux grandes enseignes sur tous les critères de qualité de service, et quasi comparable sur les prix.

Les grandes enseignes apparaissent supérieures sur le seul critère de largeur d’offre.

 

97% des clients satisfaits !

La satisfaction à l’égard des achats faits dans les magasins de proximité est unanime auprès des consommateurs qui sont passés par ce circuit d’achats.

Cette satisfaction s’avère très prononcée : près de six personnes interrogées sur dix se déclarent « très satisfaites » de cette expérience.